Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DES ENDROITS ET DES REGARDS
6 mars 2013

CHARBONNAGES D'HENSIES-POMMEROEUL

Voilà les ruines du bonheur d'autrefois. L’exploitation minière ici a commencé peu avant la première guerre mondiale.

Les charbonnages étaient une partie importante de la richesse de la Wallonie.

 

 

 

DSC00684

DSC00685

Ces charbonnages, dits de Sartis, sont situés à côté du Canal Mons-Condé.

Deux cités sont construites pour aménager les mineurs: Les Acacias, actuellement démolie, et Sartis.

DSC00688

DSC00693

DSC00695

DSC00751

DSC00759

On peut encore voir entre la verdure plusieurs bâtiments très déteriorés mais remplis de vie autrefois.

Ces charbonnages étaient réliés par train avec Bernissart.

DSC00766

DSC00772

DSC00787

DSC00701

Presque rien ne reste ici de la vie de jadis. Ce n'est pas difficile imaginer le train-train quotidien des travailleurs, leurs outils, les machines,...

DSC00704

DSC00742

DSC00686

Les mines ont fermé en 1975. À partir de ce moment tout est resté vide et abandonné.

DSC00735

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mon père travaillais au Charbonnage d' Hensies il y étais Chef porion de sécurité et se nome Lambier André, je collectionnes les anciennes cartes postale et sur la mine d' Hensies je n'en trouve aucune, donc j'ai voulu voir comment c'était. Merci pour ces quelque photos.
T
Belles atmosphères et jolis détails, ça fait envie ;)
DES ENDROITS ET DES REGARDS
Publicité
DES ENDROITS ET DES REGARDS
Publicité